Les p'tits lettrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Victor -KIKI de Montparnasse

Aller en bas

Victor -KIKI de Montparnasse Empty Victor -KIKI de Montparnasse

Message  Victor Mer 14 Jan - 12:41

RESUME:
Ce livre nous raconte la vie d'Alice Prin qui passera à la postérité sous le surnom de Kiki de Montparnasse. Nous la suivons de sa naissance en province, où sa mère l'abandonne et où elle est élevée par sa grand-mère. C'est une enfant au caractère fantasque. Adolescente, .elle rejoint sa mère à Paris où elle ne supporte pas d'être malmenée par ses employeurs. On lui propose alors de poser nu comme modèle et elle accepte. A partir de là, elle va mener une carrière qui l'aménera à être le modèle préféré de beaucoup d'artistes de La belle Epoque et le symbole de la liberté de vivre et de jouir de la vie. D'ailleurs , elle a beaucoup d'aventures sentimentales, mais l'homme de sa vie est le photographe et peintre américain Man Ray. Elle connait aussi de nombreux déboires: elle ne fait pas carrière aux USA et elle passe même un moment en prison pour possession de drogue. A la fin de sa vie, elle publie ses Mémoires; elle est aussi connue pour ses talents de peintre, mais atteinte d'hydropisie, elle sombre dans la déchéance et meurt prématurément à 52 ans dans un quasi anonymat.

APPRECIATION:
J'ai surtout aimé cette histoire pour la période d'histoire qu'elle évoque et que je ne connaissais pas: l'entre-deux-guerres ou la Belle Epoque. J'ai découvert que c'était une période de grande liberté des moeurs. Montparnasse est présenté comme un centre artistique très actif qui attire les artistes du monde entier. Mais je trouve que la bande dessinée ne permet pas d'entrer dans la psychologie des personnages. Le personnage principal apparait comme superficiel; on ne comprend pas bien ses changements d'humeur et quels sentiments elle éprouve pour les autres .J'ai compris aussi que c'est un personnage de femme libre avant tout le monde et c'est peut-être pourquoi on a parfois l'impression qu'elle n'agit qu'à sa tête sans trop réfléchir aux conséquences; d'ailleurs sa fin est triste et solitaire.

QUESTIONS:
1/ Pourquoi avez-vous choisi de parler de ce personnage?
2/ Croyez vous que la BD soit le meilleur moyen d'évoquer ce personnage? pourquoi?
3/ Qu'est-ce que cette histoire peut apporter à ses lecteurs d'après vous?

Victor

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum