Les p'tits lettrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Victor - Trois ombres de Cyril Pedrosa

Aller en bas

Victor - Trois ombres de Cyril Pedrosa Empty Victor - Trois ombres de Cyril Pedrosa

Message  Victor Sam 3 Jan - 18:37

RESUME: C'est l'histoire de Joachim, un petit garçon qui vit heureux avec ses parents à l'écart du monde. Un jour, il voit par sa fenêtre trois ombres menaçantes. Le père essaie d'abord de les chasser mais en vain. La mère décide alors d'aller demander conseil à une sorte de vieille magicienne qui lui explique que les ombres sont venues chercher son fils qui doit mourir. Mais le père n'accepte pas ce destin et décide de s'enfuir avec Joachim pour échapper aux ombres.
Ils se rendent dans un port pour embarquer sur un bateau qui doit traverser un grand fleuve. Sur ce bateau, ils rencontrent un marchand d'esclaves; un soir celui-ci est assassiné, le père de Joachim croit que c'est par les trois ombres qu'il a entrevues dans son sommeil. Le lendemain, le capitaine recherche le coupable et c'est le père qui est accusé parce qu'on lui a glissé un objet du mort dans la poche. Mais une tempête se déchaîne; l'esclave noire qui avait déjà tué le marchand d'esclaves tue aussi le capitaine; le père de Joachim en profite pour s'échapper en sautant dans l'eau avec son fils.
Ils sont recueillis par un pêcheur qui propose au père de lui prendre sa vie et son coeur pour le rendre capable de sauver son fils. Mais le pêcheur a menti et triché; il s'est bien emparé de la vie du père mais le père ne peut sauver le fils qui se retrouve devant les trois ombres. Elles lui expliquent alors qu'il doit mourir mais qu'avant elles vont punir le tricheur et sauver son père.
Finalement le père, à qui Joachim a rendu la vie avant de partir avec les ombres, rentre chez lui et fonde avec sa femme une nouvelle famille, car ce n'était pas son tour de mourir.

APPRECIATION: J'ai aimé cette histoire parce que j'ai trouvé émouvant le combat du père pour sauver son fils. Le message symbolique de l'histoire se découvre progressivement: les trois ombres ne sont pas mauvaises; elles appliquent seulement les lois du destin qui font que certains hommes ont une vie longue et d'autres une vie courte.
En revanche je n'ai pas beaucoup aimé le dessin que je trouve assez grossier, mais il faut reconnaître qu'il est bien adapté au caractère sombre et tragique de l'histoire.

QUESTIONS:
1) D'où vous est venue l'idée du livre?
2)Est-ce que c'est votre propre philosophie du destin que vous exprimez?
3)A quel public destinez-vous principalement ce livre?

PHRASE CHOISIE: "Tenir debout; rester du côté des vivants"

Victor

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum