Les p'tits lettrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Victor - Choc des civilisations pour un ascenseur Piaazza Vittorio de Amara Lakhous

Aller en bas

Victor - Choc des civilisations pour un ascenseur Piaazza Vittorio de Amara Lakhous Empty Victor - Choc des civilisations pour un ascenseur Piaazza Vittorio de Amara Lakhous

Message  Victor Ven 2 Jan - 22:53

RESUME: L'histoire se passe de nos jours à Rome. Les personnages sont les habitants d'un immeuble situé Piazza Vittorio. Un d'entre eux, le Gladiator, a été tué dans l'ascenseur et on pense que c'est Amedeo le coupable car il a disparu. Chaque chapitre est le témoignage d'un habitant de l'immeuble sur le meurtre et sur Amedeo et chaque chapitre est suivi d'un extrait du journal d'Amedeo qui donne son avis sur le personnage en question. La population de l'immeuble est très hétéroclite (italien de souche, immigré, étranger, italien du nord et italien du sud) et il y a beaucoup de haine et de racisme entre eux sauf à l'égard d'Amedeo qui est représenté comme un homme bon et tolérant. Personne ne croit à sa culpabilité. A la fin, on se rend compte qu'il est innocent: victime d'un accident, il était retenu à l'hôpital. La vraie coupable est une habitante de l'immeuble qui voulait venger son chien.

APPRECIATION: Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre pour trois raisons:
-premièrement les personnages sont caricaturaux; ils sont souvent réduits à leur malheur ou à leur forme de racisme; je ne suis pas arrivé à ressentir de la sympathie pour les uns ou de l'hostilité pour les autres, car ils m'ont paru surtout grotesques.
-deuxièmement, l'opposition entre eux et Amedeo m'a paru simpliste: d'un côté un homme "parfait" et de l'autre les "méchants et les nuls".
-enfin j'ai trouvé assez ennuyeuse la répétition des mêmes faits vus par les personnages puis par Amedeo.
En revanche, le personnage d'Amadeo m'a semblé intéressant, car lui aussi est un immigré qui a souffert et qui souffre du départ de son pays et de la perte de sa femme. Mais lui ne passe pas son temps à se plaindre ou à haïr les gens, il essaie de s'intégrer par la culture et l'aide qu'il apporte aux autres, ce qui ne l'empêche pas de "hurler" pour exprimer sa douleur.

QUESTIONS:
1) Pourquoi avez-vous pensé à construire votre roman de cette façon?
2) Ne pensez-vous pas que vos personnages sont trop caricaturaux?
3)Peut-on interpréter votre livre comme une dénonciation de toutes les formes de racisme?

Victor

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum