Les p'tits lettrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Victor - Le Jeu des Hirondelles

Aller en bas

Victor - Le Jeu des Hirondelles Empty Victor - Le Jeu des Hirondelles

Message  Victor Sam 3 Jan - 21:42

RESUME:
Nous sommes en 1984 sur la ligne de démarcation entre Beyrouth Ouest et Beyrouth Est.Par une nuit de bombardement , Zeina et son frère attendent le retour de leurs parents partis en visite chez la grand-mère paternelle, à quelques pâtés de maisons de là. Après une description du quartier , de ses pièges et de ses repères, la scène se situe à huis clos chez la grand-mère maternelle, particulièrement dans l'entrée de l'appartement , seule pièce non exposée aux obus et aux balles perdues. Dans cette pièce exigüe sont rassemblés les meubles et les souvenirs de la famille. Une galerie de personnages, les voisins de l'immeuble, se succèdent et tentent de faire diversion pendant cette interminable attente.Chacun raconte son histoire et l'histoire qu'ils ont en commun dans cette moitié de ville. Certains sont attachés à leur quartier et n'envisagent pas de quitter cette ville en guerre, d'autres souhaitent partir pour aller fonder une famille loin de cette tourmente où le simple fait de téléphoner devient une prouesse. Finalement les parents de Zeina reviennent pour donner une fin heureuse à ce récit.

APPRECIATION:
Je trouve cette oeuvre originale car les dessins jouent un rôle plus important que le récit. L'auteur dépeint un climat de guerre inquiétant, mais aussi la force des sentiments familiaux et amicaux . Les personnages semblent résignés à vivre dans ce climat hostile.Je m'attache plus aux histoires des personnages secondaires qu'à celle des enfants qui attendent le retour de leurs parents.

QUESTIONS :
Pourquoi avez-vous choisi pour titre le Jeu des Hirondelles?
Cette histoire est-elle autobiographique?
Qu'est devenue Beyrouth aujourd'hui?

MA PHRASE PREFEREE
"Vous savez, je pense qu'on est quand même peut-être en sécurité ici."

Victor

Nombre de messages : 8
Age : 30
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum