Antinea - Rencontre Figurec (avec Morgan)

Aller en bas

Antinea - Rencontre Figurec (avec Morgan)

Message  Tanguy le Sam 31 Jan - 0:22

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE AU LYCEE DES CÔTEAUX AVEC CHRISTIAN DE METER

Nous avons étés accueilli dans une salle du Lycée des Côteaux le 15 janvier 2009 et nous avons attendu d'autres délégations de Lycée, parmi celle-ci il y avait Jules Ferry (1er participation à ce prix), les DTMS (Diplôme de technicien des Métiers du Spectacle) des Côteaux et bien d'autre.
Quand tout le monde est installé dans la salle l'auteur explique pourquoi le choix de la BD comme métier pour détendre l'atmosphère.
Tout d'abord il opte pour la voie scientifique pour faire comme tout le monde, résultat il s'ennui et fait des croquis de ses professeurs (anecdote: avec Mme Lachaise qui lui l'appeler Labancale, cette dernière l'a suppliée sous peine de renvoie, d'arrêter la diffusion de ses caricatures à travers le Lycée).
Puis les questions ont fusées:
- Comment vous êtes vous fais remarquer ?
Un éditeur a vu les BD américaine dessiner avec un nouveau style (tâches de peinture) et a décider de tenter sa chance avec Christian. Il créé alors sa première BD Emma de 120 pages en 1990, éditée chez Triskèle en 2000.
- Combien d'argent touche-t-on en tant qu'auteur de BD ?
Toutes les planches dessinées sont fixées en prix par l'auteur, puis l'adaptation du roman en un certain nombre de pages, les débutants touchent environ 95 euros/planches et les renommés touchent 300 euros/ pages dessinées. Tous les auteurs touchent aussi des droits sur les médiathèques et 7% des ventes. (anecdote: n'ayant qu'une culture cinématographique il ne savait pas présenter une BD, on lui a dit de dessiner son histoire sur 72 pages, ne sachant pas qu'il fallait laisser la première et la dernière page vide, il a du raccourcir son histoire)
- Combien de BD avez-vous réalisé jusqu'a maintenant ?
15 BD, plus celle qui n'ont pas été retenu par l'éditeur (2 ou 3).
- Aimez-vous faire des romans ou des BD ?
De Metter aime surtout les BD pour le réalisme et les nuances qu'il peut procurer. Pour lui la BD c'est sa ''poubelle'' voila pourquoi ces changement d'ambiance.
- Quelles sont vos méthodes de travail pour les personnages et autre ?
Pour les personnages, il s'inspire des gens du quotidien (ex: le personnage principal a été inspiré d'un SDF qu'il a croisé, aussi mal rasé que lui dit-il pour rigoler), pour Tania il s'est inspiré de sa petite copine, mais il a eu aussi l'aide de Catel (auteur de Kiki de Montparnasse). En se qui concerne la mise en page l'auteur essaie de finir une scène en fin de page et en commencer une autre sur la prochaine page. Il travail avec de la terre cuite ou céramique pour travailler sur le volume, les ombres et la lumière.
- Combien de temps pour faire Figurec ?
Pour faire Figurec il lui a fallu 9 mois.
- Pourquoi “Marco Paulo dans ton cul“ sur la page de couverture ?
De Metter qualifie cette phrase comme le résumé de son histoire, au début le mot “cul“ était caché derrière la tête du personnage principale, et à l'impression le mot est apparu. Les éditeurs l'ont laissés et ont bien fait, car sa attire l'œil.
- Pourquoi autant de plans visages ?
Il aime la psychologie des personnages.
- Le personnage meurt-il ou pas ?
Il aime les fins brutales comme au cinéma, alors il a décidé de finir Figurec sur une fin ouverte laissant le lecteur imaginer la suite.
- Le personnage principal n'a pas de nom, pourquoi ?
Le personnage principale est monsieur tout le monde mais on peut l’appeler Figurec comme l’auteur.
Il explique aussi que le monde de la BD est un univers plus masculin que féminin.
A la fin de toute les réponses à nos questions, il nous à informer sur son prochain projet sur "Marilyn Monroe". Il nous a peint le personnage principal en tant que dédicace de la BD.
Puis pour ma part je suis reparti avec une très bonne impression de cet auteur et des auteurs en général qui ne sont pas tous ennuyant (avis de Morgan).

Tanguy
Admin

Nombre de messages : 28
Age : 25
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://tanguyhugues.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum