Tanguy - Le jeu des hirondelles

Tanguy - Le jeu des hirondelles

Message  Tanguy le Lun 19 Jan - 14:11

Le jeu des hirondelles : mourir, partir, revenir
De Zeina ABIRACHED
Editions Cambourakis

Ce livre raconte et décris la vie quotidienne d’un immeuble de Beyrouth lors de la guerre de 1984. Avec beaucoup d’humour, la guerre est tournée en dérision.
Les graphismes monochromes, leurs positions par rapport au texte et en général la forme est étudiée et appréciable. La lecture est simple, rapide et agréable.
Comment ne pas être charmé par un livre décalé qui traite particulièrement une partie de l’histoire du monde intéressante que nous n’avons pas connue et qui as beaucoup de répercutions encore actuellement ? Sans parler de Roger AUQUE et sa captivité.
Au final, l’histoire du livre n’est pas très importante. Ce qui est principalement traité est la vie quotidienne durant cette période, et que nous n’avons pas connue.
J’ai été séduit par ce livre humaniste et drôle à la fois.

Si je pouvais rencontrer Zeina ABIRACHED, je la questionnerai sur son envie d’écrire ce livre et son ressenti par rapport au sujet. Mais aussi sur le choix des caractères des personnages et leurs passés.

Tanguy
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tanguyhugues.fr

Revenir en haut Aller en bas

publier vos avis

Message  marina POllas le Mer 21 Jan - 12:19

Je profite de cet avis là pour demander à toute votre classe si vous ne souhaitez pas publier vos avis sur les BD et romans de la sélection sur le site officiel du prix!
les auteurs pourraient peut être vous répondre et vous pourriez échanger avec les autres jurés des autres établissements.
Certains jouent déjà le jeu et y ont publié leurs avis...
Vous pouvez aussi m'envoyer vos réactions sur leurs critiques!

A vous de décider, tenez moi au courant!
marina Pollas
marina.pollas@livre-paca.org

marina POllas

Revenir en haut Aller en bas