Compte rendu Médiathèque définitif

Aller en bas

Compte rendu Médiathèque définitif

Message  LANGOUREAU le Jeu 8 Jan - 17:41

Visite de la Médiathèque Ranguin

La Médiathèque de Ranguin a ouvert ses portes en mai 2006, elle fait partie de la Maison des Services Publics.
Cela vient compléter le dispositif culturel mis en place par la Ville de Cannes, déjà important par la présence de cinq bibliothèques et deux bibliobus. S'inscrivant dans une notion de service public, leur mission première est d'apporter une "connaissance encyclopédique" aux personnes intéressées.
Cette dernière recouvre 70% de son bâtiment qui abrite également un commissariat et une mairie.
Tous les ans, la médiathèque reçoit 4000 euros de la municipalité pour l'achat de ses livres, DVD et CD,
C'est un centre culturel,où se déroulent toute l'année des animations pour tous.
Cette médiathèque possède 1200 DVD, différentes sortes de CD audio (3000 CD) et plus de 26500 livres séparés, d'un coté pour les enfants et de l'autre pour les adultes.
Il y a aussi un "cyber-espace"avec accés internet et un petit espace de projection pour visionner des films.
Se localisant au coeur de Ranguin, la Médiathèque est devenue un véritable lieu de rencontre, d'écoute et d'échange pour les jeunes de ce quartier défavorisé. Les mères de famille y amènent régulièrement leurs enfants. Cela leur permet de discuter entres elles pendant que leurs enfants lisent des BD ou des livres au rayon jeunesse.
La médiathèque dispose aussi d'une dizaine d'ordinateurs afin que ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter un puissent se connecter à Internet ( temps limité ),
On peut s’abonner à la médiathèque : il faut renouveler son abonnement tous les ans.
Il y a un abonnement enfants ( moins de 18 ans ) qui coûte seulement 1€/an pour les livres ( multimédia non inclus ) et un autre adulte ( plus de 18 ans ).
La Seconde 6 du Lycée Carnot de Cannes a, dans le cadre du prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA auquel elle participe, visité les locaux et s'est familiarisée avec les méthodes de classement et recherche de la médiathèque, le temps d'un après-midi ce Jeudi 19 Décembre.
Cette visite à la Médiathèque était très intéressante. Ce genre de sortie ne peut être que bénéfique pour nous. Nous avons pour certains découvert l'existence même de cette médiathèque. Egalement, cela nous a permis de nous changer un peu "la tête" du lycée, de sortir hors de l'établissement, mais en étant toujours dans le vif du sujet puisque nous avions une recherche à effectuer sur "Antigone" et la tragédie grecque !

LANGOUREAU
Admin

Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 17/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum